Groupe niçois de psychanalyse lacanienne

CRI

 

  1. CRI E805: Ce point de capiton, trouvez-en la fonction diachronique dans la phrase /…/ Mais la structure synchronique est plus cachée, et c’est elle qui nous porte à l’origine. C’est la métaphore en tant que s’y constitue l’attribution première celle qui promulgue « le chien fait miaou, le chat fait oua-oua » par quoi l’enfant d’un seul coup, en déconnectant la chose de son cri, élève le signe à la fonction du signifiant, et la réalité à la sophistique de la signification /…/

 

  1. CRI L11 190 : L’interprétation n’est pas pliable à tout sens. Elle ne désigne qu’une seule suite de signifiants. Mais le sujet peut en effet occuper diverses places, selon qu’on le et sous l’un ou l’autre de ces signifiants. J’en viens maintenant aux deux opérations que j’entends articuler aujourd’hui dans le rapport du sujet à l’Autre.  processus de bord, processus circulaire, le rapport en question est à supporter de ce petit losange dont je me sers comme algorithme fans mon graphe précisément ; parce qu’il est nécessaire à intégrer à quelques uns des produits finis de cette dialectique . Il est impossible de ne  pas l’intégrer, par exemple, au fantasme lui-même, c’est $¸a. Il n’est pas possible de ne pas l’intégrer aussi à ce noeud radical où se conjoignent la demande et la pulsion, qui désigne le $¸D et qu’on pourrait appeler le cri.

 

  1. CRI L12 17/3/65, p.6: La cri semble provoquer le silence si, l’abolissant, il est sensible qu’il le cause, il le fait surgir /…/ Quand nous voyons l’image de Münsch /…/ Ici le larynx n’est qu’un syrinx.

 

  1. CRI L12 17/3/65, p.8: Le silence forme un lien, un noeud fermé entre quelque chose qui est un instant et quelque chose qui est ce parlant ou pas, l’Autre; c’est ce noeud clef qui retentir quand le traverse et même le creuse le cri. Quelque part dans Freud il y a la perception du caractère primordial de ce trou de cri. C’est à ce niveau qu’il articule et qu’apparaît le Nebenmensch. /…/ Ce silence c’est peut-être le modèle, ainsi dessiné /…/ avec cet espace enclos par la surface /…/ qui fait la structure originelle /…/ au niveau de la bouteille de Klein [effet de sens = fermeture moebienne].

 

  1. SILENCE L12 17/3/65, p.8: PLAUTE se taire n’est pas le silence [sileo n’est pas taceo].

 

  1. interjection L12 17/3/65, p.5: L’interjection, ce qui fait sa valeur /…/ c’est qu’elle vient toujours frapper au joint du sujet et de l’Autre.

 

  1. Interjection Signifiant limite Cri code E670 “symphyse [énigmatique] du code au lieu de l’Autre”
Print Friendly, PDF & Email