vendredi, décembre 6, 2024
Recherches Lacan

UMWELT

UMWELT

Umwelt L01 131 Umwelt

 

Umwelt L01 157: Umwelt

 

Umwelt L01 167: Le terme même de Gegenbild [Gegenvorstellung] implique correspondance à une Innenbild ce qui revient à la correspondance de l’Innenwelt  et de l’Umwelt;

 

Umwelt L01 190: Chez l’animal la connaissance est coapta­tion, coaptation imaginaire. La structuration du monde en forme d’Umwelt  se fait par la projection d’un certain nombre de relations, de Gestalten, qui l’organisent, et le spécifient pour chaque animal. /…/ Chez l’homme rien de semblable. L’anarchie de ses pulsions élémentaires nous est démontrée par l’expérience analytique. Ses comportements partiels, sa relation à l’objet -à l’objet libidinal- sont soumis à des aléas divers. La synthèse échoue.

 

Umwelt L01 237 Donc, l’idée traditionnelle que l’auto-érotisme est le destin primitif de la libido doit être interprétée. Elle a sûrement sa valeur, mais si nous la situons sur le plan behaviouriste du rap­port du vivant avec son Umwelt, elle est fausse, puisque l’obser­vation nous témoigne qu’il y a bien relation d’objet. De tels déve­loppements théoriques, qui se branchent sur la théorie de l’analyse représentent, par rapport à l’inspiration fondamentale de la concep­tion de la libido, une déviation. Pour l’instant, une part considé­rable, majoritaire, du mouvement analytique s’y engage. /…/

 

Umwelt L02 137 C’est fou, le nombre de choses qu’une poule, voire un crabe, est capable d’apercevoir /…/ Vous vous apercevez, en tout cas, que le champ sensoriel qui est à la disposition de tel animal est extrêmement étendu par rapport à ce qui intervient d’une façon élective comme sructurant son Umwelt. Autrement dit, il n’y a pas simplement coaptation de l’Innenwelt avec l’Umwelt, structuration préformée du monde extérieur en fonction des besoins. Chaque animal a une zone de conscience /…/ pour autant qu’il y a réception du monde extérieur dans un système sensoriel /…/

 

Umwelt L03 168: [Ma thèse]: Il n’y a pas de de refoulement à proprement parler avant le déclin de l’œdipe; la théorie kleinienne comporte au contraire que le refoulement existe dès les première étapes préœdipiennes. Ma thèse peut également éclairer une contradiction qui paraît insoluble chez Freud lui-même à propos de l’auto-érotisme. /…/ La question est celle de l’accès primordial de l’être humain à sa réalité. /…/ Y a-t-il chez l’homme quelque chose qui ait ce caractère enveloppant et coapté à la fois, qui fait que nous inventons pour l’animal la notion de l’Umwelt. 

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