UMWELT
Umwelt L01 131 Umwelt
Umwelt L01 157: Umwelt
Umwelt L01 167: Le terme même de Gegenbild [Gegenvorstellung] implique correspondance à une Innenbild ce qui revient à la correspondance de l’Innenwelt et de l’Umwelt;
Umwelt L01 190: Chez l’animal la connaissance est coaptation, coaptation imaginaire. La structuration du monde en forme d’Umwelt se fait par la projection d’un certain nombre de relations, de Gestalten, qui l’organisent, et le spécifient pour chaque animal. /…/ Chez l’homme rien de semblable. L’anarchie de ses pulsions élémentaires nous est démontrée par l’expérience analytique. Ses comportements partiels, sa relation à l’objet -à l’objet libidinal- sont soumis à des aléas divers. La synthèse échoue.
Umwelt L01 237 Donc, l’idée traditionnelle que l’auto-érotisme est le destin primitif de la libido doit être interprétée. Elle a sûrement sa valeur, mais si nous la situons sur le plan behaviouriste du rapport du vivant avec son Umwelt, elle est fausse, puisque l’observation nous témoigne qu’il y a bien relation d’objet. De tels développements théoriques, qui se branchent sur la théorie de l’analyse représentent, par rapport à l’inspiration fondamentale de la conception de la libido, une déviation. Pour l’instant, une part considérable, majoritaire, du mouvement analytique s’y engage. /…/
Umwelt L02 137 C’est fou, le nombre de choses qu’une poule, voire un crabe, est capable d’apercevoir /…/ Vous vous apercevez, en tout cas, que le champ sensoriel qui est à la disposition de tel animal est extrêmement étendu par rapport à ce qui intervient d’une façon élective comme sructurant son Umwelt. Autrement dit, il n’y a pas simplement coaptation de l’Innenwelt avec l’Umwelt, structuration préformée du monde extérieur en fonction des besoins. Chaque animal a une zone de conscience /…/ pour autant qu’il y a réception du monde extérieur dans un système sensoriel /…/
Umwelt L03 168: [Ma thèse]: Il n’y a pas de de refoulement à proprement parler avant le déclin de l’œdipe; la théorie kleinienne comporte au contraire que le refoulement existe dès les première étapes préœdipiennes. Ma thèse peut également éclairer une contradiction qui paraît insoluble chez Freud lui-même à propos de l’auto-érotisme. /…/ La question est celle de l’accès primordial de l’être humain à sa réalité. /…/ Y a-t-il chez l’homme quelque chose qui ait ce caractère enveloppant et coapté à la fois, qui fait que nous inventons pour l’animal la notion de l’Umwelt.