Groupe niçois de psychanalyse lacanienne

UNBEGRIFF

unbegriff L06 17/6/59 DI 735: Il y a deux faces d’accord, deux mirages [,insaisissable] deux apparences: 1° je dirai animal d’un côté /…/ 2) d’un autre côté mystique /…/ avec l’objet .

 

unbegriff             L09 23/05/62      456:

 

unbegriff insaisissable L16 26/3/69 8: Ce qui au niveau d’un corps grêle, d’un profil de petite fille est l’objet du désir du voyeur, c’est très précisément ce qui [ne] peut s’y voir qu’à ce qu’elle le supporte de  l’insaisissable [Unbegriff] d’une ligne où il manque, c’est-à-dire le phallus. /…/ [Hémorragie rétinienne et effets de l’exhibition] C’est proprement et avant tout de faire apparaître, au champ de l’Autre, le regard. Et pourquoi? Sinon pour y évoquer ce rapport topologique de ce qu’il en est de la fuite, de l’insaisissable [Unbegriff] du regard, dans son rapport à la limite imposée à la jouissance de l’Autre [JA] par la fonction du principe de plaisir.

 

unbegriff sujet L16 14/5/69 10: Tels sont les effaçons dont peut s’inscrire le sujet (qui au milieu de ceci est proprement insaisissable [Unbegriff] ) de ne pouvoir qu’être représenté par un représentant.

 

unbegriff insaisissable  Cherchez-le toujours ce désirant au sein de quelque objet que ce soit, et n’allez pas objecter la perversion nécrophilique puisque justement c’est là l’exemple où il se prouve qu’en deçà de la seconde mort physique [quelque chose] laisse encore à désirer et que le corps se laisse là apercevoir comme entièrement pris dans une fonction de signifiant, séparé de lui-même et témoignage de ce qu’étreint le nécrophile: une insaisissable vérité.

Print Friendly, PDF & Email