Groupe niçois de psychanalyse lacanienne

AMARRES

  1. amarres L01 198: Je vous montrerai la prochaine fois le résultat de cette expérience de ce discours désamarré, l’oscillation du miroir permet le jeu de bascule entre le 0 et le 0’, à la fin des analyses conduites correctement.

 

  1. amarres L01 197: Association libre, ce terme définit ex­cessivement mal ce dont il s’agit -ce sont les amarres de la conver­sation avec l’autre que nous essayons de couper. Dès lors le sujet se trouve dans une certaine mobilité par rapport à cet univers du lan­gage où nous l’engageons. Pendant qu’il accommode son désir en présence de l’autre, il se produit sur le plan imaginaire cette oscilla­tion du miroir qui permet à des choses imaginaires et réelles [I/R] qui n’ont pas l’habitude de coexister pour le sujet, de se rencontrer dans une certaine simultanéité, ou en certains contrastes. /…/ Je vous montrerai la prochaine fois le résultat de cette expérience du discours désamarré, l’oscillation du miroir qui permet le jeu de bascule entre le 0 et 0′, à la fin des analyses conduites correctement.

 

  1. amarres L09 13/12/61 p.105: Pour HANS, s’asseoir sur la girafe = effacer la tension entre deux girafes (« deux extrêmes du sujet ») : le sujet anima qui représente la mère /…/ la mère en tant qu’elle est cet immense phallus du désir /…/ et puis cette autre [girafe]: quelque chose sur une surface de papier. /…/ Cette belle mécanique doit nous faire sentir ce dont il s’agit, si c’est bien de son identification fondamentale, de la défense  de lui-même contre cette capture originelle dans le monde de la mère /…/ Ici, déjà, nous voyons exemplifiée cette fonction de signifiant /…/ en tant qu’elle est le point d’amarre de quelque chose d’où le sujet se constitue /…/ la fonction du nom.

 

  1. amarres L09 20/12/61 p.100: La dernière fois, je vous ai laissés sur cette remarque pour vous donner le sentiment que mon discours ne perd pas ses amarres, à savoir que l’importance, pour nous, de cette recherche cette année tient en ceci que le paradoxe de l’automatisme de répétition c’est que vous soyez surgir un cycle de comportement inscriptible comme tel dans les termes d’une résolution de tension du couple /…/ besoin-satisfaction /…/ Disons que le comportement dès lors est exprimable comme le comportement n° tant /…/ l’accès hystérique, par exemple /…/ Seul le numéro est perdu pour le sujet. /…/ C’est justement en tant que le numéro est perdu qu’il sort, ce comportement, masqué dans cette fonction de faire ressurgir le numéro derrière ce qu’on appellera /…/ les motivations apparentes.

 

  1. amarres L09 20/12/61 p.105: La fonction du signifiant en tant qu’elle est le point d’amarre de quelque chose d’où le sujet se constitue, voilà ce qui va me faire m’arrêter sur /…/ la fonction du nom /…/.

 

  1. amarres L09 07/03/62 p.246: Le sujet se trompe; c’est assurément là pour nous analystes /…/ l’expérience inaugurale. /…/ Car il s’agit du réel tout court, il s’agit de cela. Il s’agit d’atteindre ce qui est visé comme indépendant de toutes nos amarres; dans la recherche de ce qui est visé c’est ce qu’on appelle l’absolu: larguez tout à la fin.

 

Print Friendly, PDF & Email