Groupe niçois de psychanalyse lacanienne

ANGOISSE

angoisse L04 207 /…/ l’objet phobique vient remplir sa fonction sur fond de l’angoisse . /…/ C’est là le schéma premier, vulgaire, de l’entrée dans le complexe d’Oedipe -la rivalité quasi fraternelle avec le père . /…/ D’autre part, la fixation à la mère, devenue objet réel après les premières frustrations, demeure inchangée . C’est en raison de cette étape /…/ de ce vécu central essentiel de l’Oedipe sur le plan imaginaire, que ce complexe se répand dans toutes ses conséquences névrosantes, que nous retrouvons dans mille aspects de la réalité analytique .

 

angoisse L09 02/05/62, p.419: c’est effectivement ce que vous dit votre psychotique, montant l’importance ici de la fonction, nonpas de l’Idéal du moi, mais du moi Idéal, comme place où l’angoisse se produit; l’angoisse que je vous ai qualifiée de sensation du désir de l’Autre [L09 04/04/62, p.357].

 

angoisse L09 02/05/62, p.420: Que la parole, en effet, fasse défaut en quelque chose à propos de l’angoisse, c’est en ceci /…/ qu’elle ne peut désigner qui parle, qu’elle ne peut référer à ce point i (a) le « je » du discours lui-même, le « je » qui dans le discours désigne celui qui actuellement parle. /…/ L’image vacilante que j’ai essayé de dresser devant vous de ma confrontation obscure avec la mante religieuse [L09 04/04/62, p.357] /…/ si j’ai d’abord parlé de l’image qui se reflétait dans son œil, c’était pour dire que l’angoisse commence à partir de ce moment essentiel où cette image est manquante [absence de la médiation imaginaire].

 

Angoisse L09 04/04/62    356

 

angoisse L09 28/03/62, p.342: Mais qu’est-ce que ça veut dire que renoncer au désir? /…/ Est-ce tellement tenable cet aphanisis du désir, si nous lui donnons cette fonction, comme dans Jones, de sujet de crainte? Est-ce que c’est même concevable d’abord dans le fait d’expérience, au point où Freud le fait entrer en jeu une des issues possibles /…/ du conflit freudien, celui de l’homosexuelle /…/ Ce désir qui disparaît, quoi, sujet, tu renonces, est-ce notre expérience ne nous apprend p as que ça veut dire que, dès lors, ton désir va être si bien caché qu’il peut un temps paraître absent? Disons même, à la façon de notre surface du cross-cap /…/: il s’inverse dans la demande. La demande ici, une fois de plus, reçoit son propre message sous une forme inversée. /…/ Et nous le savons: l’angoisse, si elle se produit, n’est jamais de la disparition du désir, mais de l’objet qu’il dissimule, de la Vérité du désir, ou si vous voulez encore, de ce que nous ne savons pas du désir de l’Autre?

Print Friendly, PDF & Email