Groupe niçois de psychanalyse lacanienne

IMPOSSIBLE

 

impossible L06 17/6/59 DI 755: [L’impossible pour la femme c’est de demander ce qu’elle n’a pas] .

 

impossible L06 17/6/59 DI 754: Ce qui caractérise le désir c’est qu’il y a quelque chose qui comme tel ne peut pas être demandé [impossible] /…/ c’est cela qui est /…/ le champ et la dimension du désir [discours sans paroles?].

 

impossible L09 10/1 145: C’est en tant que ce “je pense” impossible passe à quelque chose qui est de l’ordre du préconscient qu’il implique /…/ que ce “pense” envoie à un “je suis”, qui désormais n’est plus que le x de ce sujet que nous cherchons, à savoir de ce qu’il y a au départ pour que puisse se produire l’identification de ce “je pense”

 

Impossible L13 2/2 79 [Pascal et l’impossible à interroger]: Max Born, Einstein pour qui cette dernière réalité [au terme de l’investigation du réel] ne serait qu’un joueur de dés. /…/ Ceci ne peut être défini qu’au moment de ce franchissement radical de Pascal, le terme opposé: “un hasard défini”. qu’est-ce que le hasard, se rattachant essentiellement à la conception du réel en tant qu’impossible. Impossible à quoi? impossible à interroger. Impossible à interroger parce qu’il répond au hasard. /…/ Il [le joueur] se réfère  dans un certain au-delà qui est celui qui définit le cadre du jeu, se réfère à un mode de rapport autre du sujet au signifiant qui ne comporte pas la perte du “a”.  /…/ il y a là un mode existentiel /…/ vous êtes engagé, dit Pascal.

 

impossible L17, 145: Le mythe ne saurait ici avoir d’autre sens que celui à quoi je l’ai réduit, d’un énoncé de l’impossible .

 

impossible L22 Jacques LACAN, Le Séminaire, Livre XXII, 13/51975, Ornicar? 5, p.57 S#I constitue un forçage de l’im-possible à imaginer, c’est-à-dire du trou du Symbolique.

Print Friendly, PDF & Email