Groupe niçois de psychanalyse lacanienne

INTERSUBJECTIVITÉ

 

intersubjectivité L01 238 Balint conçoit le pré-génital comme formé par une relation d’objet, disons animale, dans laquelle l’objet n’est pas selfish, n’est pas sujet. /…/ Dans le pré-génital; il n’y a absolument pas de self, sinon celui qui vit. L’objet est là pour saturer ses besoins. Quand on arrive au niveau de la rela­tion génitale, on ne peut sortir de la relation d’objet ainsi définie /…/ le désir peut bien changer, l’objet lui sera toujours complémentaire [cache-sexe]. Balint est pourtant amené à dire /…/ que l’intersubjec­tivité, c’est-à-dire l’expérience de la selfishness de l’autre, vient de ce stade  pré-génital dont il l’a exclu précédemment .

 

intersubjectivité L01 244: L’intersubjectivité est d’abord donnée par le maniement du symbole et cela dès l’origine. Tout part de la possibilité de nommer, qui est à la fois destruction de la chose et passage de la chose au plan symbolique. /…/ A négli­ger la dimension intersubjective, on tombe dans le registre de cette relation d’objet d’où il n’y a pas moyen de sortir, et qui nous amène à des impasses théoriques autant que techniques.

intersubjectivité L03 309 Nous sommes dans l’analyse intoxiqués depuis quelque temps par des thèmes incontestablement venus du discours existentialiste, où /…/ on se fait une idée fondamentalement réciproque de l’intersubjectivité. /…/ Cette conception symétrique aboutit  /…/ à des affirmations sensationnelles du genre de celle-ci: On  ne peut pas faire l’analyse de quelqu’un pour qui l’autre n’existe pas. /…/ eh bien il y a bien pour lui [SCHREBER] un autre /…/ un Autre absolu, /…/ qui n’est ni une place, ni un schéma, un Autre dont il nous affirme que c’est un être vivant à sa façon, et dont il souligne qu’il est bien capable, quand il est menacé, d’égoïsme comme les autres vivants.

 

intersubjective L01 249: Dans toute relation intersubjec­tive, l’essentiel n’est pas ce qui est là, ce qui est vu. Ce qui la structure, c’est ce qui n’est pas là.

 

intersubjective L03 218 Le propre de la relation intersubjective, c’est que vous avez dans le réel un sujet capable de se servir du signifiant comme tel, c’est-à-dire non pas pour vous informer mais précisément pour vous leurrer.

Print Friendly, PDF & Email