Groupe niçois de psychanalyse lacanienne

LETTRE

 

LETTRE E493 L’instance de la lettre dans l’inconscient ou la raison depuis Freud

Le sens de la lettre

La lettre dans l’inconscient

La lettre, l’être et l’autre

 

LETTRE L09 24/01/62 p.200-201: La question que nous avons à poser, c’est d’établir la différence qu’il y a de cet usage que nous faisons de la « mamme »  avec la fonction qu’il prend par la définition de la classe « mammifère ». /…/ est-ce que c’est cela que veut dire pour nous le signifiant « mamme » pour autant qu’il est l’objet autour de quoi nous substanfions le sujet dans un certain type de relations  dites prégénitales. Il est bien clair que nous en faisons un tout autre usage, beaucoup plus proche de la manipulation de la lettre « E » dans notre paradoxe des ensembles. Et pour vous le montrer je vais vous faire voir ceci: A (+1+1+1) /…/ parmi ces uns de la demande /…/ est-ce qu’il y a ou non le sein lui-même? En d’autres termes, quand nous parlons de fixation orale, le sein latent, l’actuel /…/ est-il mammaire? Il est bien évident qu’il ne l’est pas parce que vos oraux /…/ adorent les seins parce que ces seins sont des phallus. /…/ dans la mesure où le sein refoulé réémerge, ressort dans le symptôme /…/ la chose s’inscrit ainsi:

 

LETTRE L09 20/12/61 p.117: nous arrivons maintenant, avec ce départ que nous avons pris dans la fonction du trait unaire, à quelque chose qui va nous permettre d’aller plus loin: je pose qu’il ne peut y avoir de définition du nom propre que dans la mesure où nous nous apercevons du rapport de l’émission vocale avec quelque chose qui, dans sa nature radicale, est de l’ordre de la lettre.

 

LETTRE L09 27/6 535 538 Le signifiant /…/ c’est, contrairement au signe qui représente quelque chose pour quelqu’un, ce qui représente un sujet pour un autre signifiant. Et il n’y a pas de meilleur exemple que le sceau. /…/ Le sceau représente le sujet. /…/ Une lettre peut toujours rester scellée; mais le sceau est là: pour la lettre il est un signifiant.

 

LETTRE L09 06/12/61, p.69: Si tout le  monde, et pas seulement les logiciens, parle de ‘a’ quand il s’agit de ‘a est a’, c’est quand même pas un hasard. C’est parce que pour supporter ce qu’on désire il faut une lettre. /…/

 

LETTRE L09 06/12/61, p.73: le support du signifiant, la lettre.

 

LETTRE L21 12/2 80 Revenons à ARISTOTE. ARISTOTE montre bien que le vrai, c’est pas du tout ça qui est en jeu. Grâce au fait /…/ qu’il fraye l’affaire de cette science que j’appelle le Réel. Du Réel, c’est à dire du trois /…/ au moyen de l’écrit; à savoir que dès ses premiers pas dans le syllo­gisme, c’est parce qu’il vide ces termes /…/ en les trans­formant en lettres /…/. [S1 S2]

Print Friendly, PDF & Email