vendredi, mars 29, 2024
Recherches Lacan

machine

 MACHINE

 

machine L02 11: Et, faute d’images, il arrive que des symboles ne viennent pas au jour. En général, c’est plutôt la déficience symbolique qui est grave. L’image nous vient d’une création essentiellement symbolique, c’est-à-dire d’une machine /…/ la machine à calculer.

 

machine L02 364 La ternarité est essentielle à la structure de la machine .

 

machine L02 95 La machine [à vapeur, ou l’horloge; cf. CICERON] ] incarne l’activité symbolique la plus radicale chez l’homme

 

machine L02 96 Le cerveau est une machine à rêver.

 

machine L06, 24.06.59, p.551 : nous avons déjà pendant toute une année, l’année que nous avons consacré à l’Au-delà du principe de plaisir, articulé cette fonction propre à la symbolisation, qui est essentiellement au fondement de la coupure, donc ce par quoi le courant de la tension originelle, quelle qu’elle soit, est pris dans une série d’alternatives qui introduisent ce qu’on peut appeler la machine fondamentale [nous soulignons : S.S.-N.], qui est proprement ce que nous retrouvons comme détaché, comme dégagé au principe de la schizophrénie du sujet, où le sujet s’identifie à la discordance de cette machine par rapport au courant vital, à la discordance comme telle. En ce sens, /…/, vous touchez là du doigt une façon exemplaire, à la fois radicale et tout à fait accessible, une des formes les plus éminentes de la fonction de cette Verwerfung. C’est en tant que la coupure est à la fois constitutive et en même temps irrémédiablement externe au discours en tant qu’elle le constitue, qu’on peut dire que le sujet, en tant qu’il s’identifie à la coupure, est verworfen [effacement de la coupure : R#I = rI]. C’est bien à cela qu’il s’appréhende et se perçoit comme réel.

 

machine Sc4 40: LACAN J., L’étourdit/…/ la bande de Moebius en tant qu’elle s’imagine, met à portée de toutes mains ce qui est in­imaginable dès que son dire, à s’oublier, fait le dit s’en­durer. D’où ma fixion de ce point doxa que je n’ai pas dit; je ne sais pas et ne peux pas plus que FREUD en rendre compte “de ce que j’enseigne”, sinon à suivre ses effets dans le discours analytique, effet de sa  mathéma­tisation qui ne vient pas d’une machine, mais s’avère le tenir du machin une fois qu’il l’a produite. Il est notable que CICERON ait su déjà employer ce terme: “Ad usum autem orationis est, nisi intelligen­ter attenderis, quanta opera machinata natura sit” (CICERON, De natura deorum, II, 59, 149), mais plus encore que j’en ai fait exergue aux tâtonnements de mon dire le 11 avril 1956 (L3, p.210.)

 

MACHINERIE  AE167 : Toute promotion de l’intersubjectivité dans la personnologie humaine ne saurait donc s’articuler qu’à  partir de l’institution d’un Autre comme lieu de la parole. C’est « l’autre scène », anderer Schauplatz, où Freud, empruntant le terme à Fechner, désigne dès l’origine le  plateau gouverné par la machinerie de l’inconscient.

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