MOI
- moi E110 Thèse IV: L’agressivité est la tendance corrélative d’un mode d’identification que nous appelons narcisique et qui détermine la structure formelle du moi de l’homme et du registre d’entités caractéristiques de son monde.
- moi E120 Thèse V: Une telle notion de l’agressivité comme l’une des coordonnées intentionnelles du moi humain, et spécialement relative à la catégorie de l’espace, fait concevoir son rôle dans la névrose moderne et le malaise de la civilisation.
- moi L01 122: L’absence d’attention, l’agitation inarticulée /…/ doivent également être rapportées à des défaillances des fonctions du moi. Il faut remarquer d’ailleurs que, à certains égards, la théorie analytique va jusqu’à faire de la fonction du sommeil une fonction du moi.
- moi L02 197 Car le moi est fait de la série des identifications qui ont représenté pour le sujet un repère essentiel, à chaque moment historique de sa vie, et d’une façon dépendante des circonstances -vous trouverez ça dans Das Ich und das Es, qui succède à Au-delà /…/
- moi L02 245 En fin de compte, il y a entre le sujet-individu et le sujet-décentré [déjanté] /…/ une espèce de rapport en miroir. /…/ [I/S = moi].
- moi L02 296 de l’analyste. Aussi bien toute théorisation de l’analyse qui s’organise autour de la relation d’objet consiste-t-elle en fin de compte à prôner la recomposition du monde imaginaire du sujet selon la norme du moi de l’analyste. [introjection d’un moi correct: celui de l’analyste].
- moi L06 17/6/59 DI 764: c’est pour autant qu’il substitue le moi au sujet qu’il introduit la demande dans la question du désir.
- moi L22 21/1/1975, Ornicar?,n°3, p.104, J. LACAN, Séminaire, Livre XXII, RSI : .rI:25 résistance narcissique due à la fonction propre du Moi résistance narcissique due à la fonction propre du Moi.