Groupe niçois de psychanalyse lacanienne

NARCISSIQUE

 

narcissique E 551 Pas d’âme, pas de métaphore de la jouissance) qui tienne sans corps. “Car l’ôtez-en”, écrit Lacan.: « l’homme ne peut même pas se soutenir dans la position de Narcisse. L’anima, comme par l’effet d’un élastique, se rapplique sur l’animus et l’animus sur l’animal ».

 

narcissique L01 92 1975, Lacan introduit un certain dispositif optique destiné à produire une illusion dont il prétend illustrer les deux narcissismes décrits par Freud.

 

narcissique L01 144 [Les deux narcissismes] Celui qui se rapport à l’image corporelle. Ce premier narcissisme se situe /…/ au niveau de l’image réelle de mon schéma /…/ [l]e second narcis­sisme /…/ son pattern fondamental est tout de suite la relation à l’autre.

 

narcissique L01 144) Jacques Lacan expose son point de vue sur des deux narcissismes décrits par Freud et leur rapport à la conception lacanienne du stade du miroir. En tant qu’Urbild (imago originaire), cette dernière serait “une unité comparable au Moi” dont dépendrait précisément la constitution du Moi en tant que fonction imaginaire.

 

narcissique L01 204 “projection narcissique maxima” du sujet, justifie après-coup la méthode dite de l’association libre, dans la mesure où elle favorise cette sorte de déliaison que Lacan appelle “la rupture des amarres de la parole” (Le séminaire, Livre I,).

 

narcissisme Oedipe inversé L06 93 Cet aphanisis, il y a un moment auquel /…/ vous êtes amené à penser cette expérience sur le point du complexe d’Oedipe où elle apparaît en clair, qui est quand on vous dit que dans l’Oedipe inversé, (c’est-à-dire au moment où le sujet entrevoit la solution du conflit œdipien dans le fait de s’attirer purement et simplement l’amour du plus puissant, c’est-à-dire le père) le sujet se dérobe, nous dit-on, pour autant que son narcissisme y est menacé, pour autant que de recevoir cet amour du père comporte pour lui la castration . /…/ ce n’est tout de même pas si clair que ça que le sujet lie ce moment de solution possible (d’autant plus possible qu’en partie ce sera la voie empruntée par quelque chose qui ressemble à cela) il y a une participation de la fonction dite inverse de l’Oedipe dans sa solution normale; /…/ il est à un moment mis en évidence /…/ spécialement dans la problématique de l’homosexualité, où le sujet ressent cet amour du père comme essentiellement menaçant /…/ On sent bien, on repère qu’il y a du narcissisme dans l’affaire et que ce narcissisme est intéressé à ce détour du complexe d’Oedipe .

 

narcissique L12 17/03/65, p.3 [p.151]: Qu’on y conjoigne à cette conception  [génétique], une notion comme celle de l’autoérotisme primordial, ou encore du narcissisme primaire de cette époque où, dans une étape initiale de sa venue au monde, le sujet dans la théorie freudienne est une seule unité, un seul être avec l’être dont il vient de se détacher, avec l’être du ventre duquel il vient de sortir, c’est quelque chose associé à cette position analytique qui se révèle par le sujet, dans sa fonction de demande. Il y a un saut, parce que, /…/ si cette position anaclitique peut être conçue comme de même niveau que la structure imaginaire, il ne restera pas que la question soit tranchée de la relation primaire à la mère, au moins quelque chose sera demandé qui justifie le joint.

 

narcissique Sc1 38 Scilicet [n° 1, p. 38] il ira jusqu’à suggérer que l’analyste s’offre lui-même à la lecture de son analysant, au risque que ce qui lui sera ainsi donné à dé-couvrir doive s’accompagner de quelques craquelures dans son narcissisme.

Print Friendly, PDF & Email