Groupe niçois de psychanalyse lacanienne

ŒDIPE INVERSÉ

Oedipe inversé E544: Mme Ida Macalpine /…/ en vient pourtant à méconnaître que FREUD, s’il met tellement l’accent sur la question homosexuelle, c’est d’abord pour démontrer qu’elle conditionne l’idée de grandeur dans le délire, mais que plus essentiellement il y dénonce le mode d’altérité selon lequel s’opère la métamorphose du sujet, autrement dit la place où se succèdent ses “transferts” délirants. Elle eût mieux fait de se fier à la raison pour laquelle FREUD ici encore s’obstine dans une référence à l’Oedipe, à quoi elle n’agrée pas . Cette difficulté  l’eût menée à des découvertes qui nous eussent éclairés à coup sûr, car tout est encore à dire sur la fonction de ce qu’on appelle l’Oedipe inversé .

 

Oedipe inversé L03 222: Prenons comme exemple l’attachement homosexuel qui est un composant essentiel de la relation  du drame de l’Oedipe . Nous disons que la signification de la relation homosexuelle tend à se faire jour dans l’Oedipe inversé . Dans la névrose /…/ nous parlons de défense /…/ nous lui cherchons une cause, et nous définissons celle-ci comme crainte de la castration . /…/ Pourquoi admettre que l’orientation homosexuelle de l’investissement libidinal comporte d’emblée une cohérence causale pour le sujet, En quoi la capture par l’imago homosexuelle comporte-t-elle pour le sujet qu’il perde son pénis? Quel ordre de causalité implique ce qu’on appelle le processus primaire? Jusqu’où y admettre la relation causale? /…/ La cohérence causale est ici construite, par une extrapolation abusive des choses de l’imaginaire dans le réel . Là où il s’agit du principe du plaisir, de résolution et de retour à l’équilibre, d’exigence de désir, nous glissons tout naturellement à faire intervenir le principe de réalité -ou autre chose .

 

Oedipe inversé L05 15/1 20-21-22:/…/ Cette menace castrative est une rétorsion pour autant que JUPITER est tout à fait capable de châtrer CHRONOS /…/ Et puis il y a autre chose /…/ c’est la délicate question de l’Oedipe inversé . Cet Oedipe inversé n’es jamais absent de la fonction de l’Oedipe /…/ c’est elle qui donne la fin du complexe d’Oedipe, le déclin du complexe d’Oedipe, que c’est dans une dialectique /…/ à savoir de l’identification comme prenant sa racine dans l’amour tout en n’étant pas la même chose . /…/ Seulement l’Oedipe inversé n’est pas non plus si simple que si c’est pas cette voie /…/ de l’amour que peut se produire la position /…/ d’inversion /…/ qui le mettra dans cette espèce de bissectrice d’angle squeeze-panique /…/ .

 

Oedipe inversé L05 15/1 25-6 Cette question du complexe d‘Oedipe inversé et de sa fonction s’établit à ce niveau [de l’idéal du moi; d’où différence de ses effets chez le garçon et chez la fille] .

 

Oedipe inversé L05B 4/6 5 Pourquoi à un certain moment, dans certains cas, et dans la forme de l’Oedipe inversé, l’objet qui est un objet d’attachement libidinal devient-il objet d’identification .?

 

Oedipe inversé L06 93 Cet aphanisis, il y a un moment auquel /…/ vous êtes amené à penser cette expérience sur le point du complexe d’Oedipe où elle apparaît en clair, qui est quand on vous dit que dans l’Oedipe inversé, (c’est-à-dire au moment où le sujet entrevoit la solution du conflit œdipien dans le fait de s’attirer purement et simplement l’amour du plus puissant, c’est-à-dire le père) le sujet se dérobe, nous dit-on, pour autant que son narcissisme y est menacé, pour autant que de recevoir cet amour du père comporte pour lui la castration . /…/ ce n’est tout de même pas si clair que ça que le sujet lie ce moment de solution possible (d’autant plus possible qu’en partie ce sera la voie empruntée par quelque chose qui ressemble à cela) il y a une participation de la fonction dite inverse de l’Oedipe dans sa solution normale; /…/ il est à un moment mis en évidence /…/ spécialement dans la problématique de l’homosexualité, où le sujet ressent cet amour du père comme essentiellement menaçant /…/ On sent bien, on repère qu’il y a du narcissisme dans l’affaire et que ce narcissisme est intéressé à ce détour du complexe d’Oedipe .

Print Friendly, PDF & Email