Groupe niçois de psychanalyse lacanienne

PAROLE

parole pleine L01 125: La  parole pleine est celle qui vise, qui forme la vérité telle qu’elle s’établit dans la reconnaissance de l’un par l’autre. La parole pleine est parole qui fait acte. Un des su­jets se trouve, après, autre qu’il n’était avant.

 

parole pleine L01 127: [parole pleine] Dans son essence, le transfert efficace /…/ c’est tout simplement l’acte de parole. Chaque fois qu’un homme parle à un autre d’une façon authentique et pleine, il y a, au sens propre, transfert, transfert symbolique -il se passe quelque chose qui change la nature des deux êtres en pré­sence.

parole pleine L01 61: la parole pleine en tant qu’elle réa­lise la vérité du sujet /…/

 

parole pleine L03 48 PAROLE PLEINE: La parole /…/ Elle ne  parle pas seulement à l’autre, elle parle de l’autre en tant qu’objet.

 

parole pleine L03 62 RÉCIPROCITÉ

 

parole pleine L03 64 [Dans la psychose] si la réponse est l’allocution, c’est-à-dire ce que vraiment dit la patiente, le ‘Je viens de chez le charcutier’ présuppose la réponse ‘truie’. Dans la parole vraie au contraire, l’allocution est la réponse. Ce qui répond à la parole, c’est en effet la consécration de l’Autre comme ‘ma femme’, ou comme ‘mon maître’, et donc c’est la réponse qui présuppose l’allocution.

Print Friendly, PDF & Email