Groupe niçois de psychanalyse lacanienne

PHOBIE

phobie L04 194 27/2/57 R0 370: L’image projetée de la situation orale nous la retrouvons aussi au niveau de la satisfaction sexuelle imaginaire, le trou béant dans la tête de Méduse est une figure dévorante que l’enfant rencontre comme issue possible dans cette recherche de la satisfaction de la mère. C’est un grand danger, celui précisément que nous révèlent ses fantasmes; dans le fantasme de dévorer nous le trouvons à l’origine et nous le retrouvons à ce détour où il nous donne la forme essentielle sous laquelle se présente la phobie [être aspiré; cf. Nassif LEF].

 

Phobie L09 13/12/61 p.105: Pour HANS, s’asseoir sur la girafe = effacer la tension entre deux girafes (« deux extrêmes du sujet ») : le sujet anima qui représente la mère /…/ la mère en tant qu’elle est cet immense phallus du désir /…/ et puis cette autre [girafe]: quelque chose sur une surface de papier. /…/ Cette belle mécanique doit nous faire sentir ce dont il s’agit, si c’est bien de son identification fondamentale, de la défense de lui-même contre cette capture originelle dans le monde de la mère /…/ Ici, déjà, nous voyons exemplifiée cette fonction de signifiant /…/ en tant qu’elle est le point d’amarre de quelque chose d’où le sujet se constitue /…/ la fonction du nom.

 

phobie L16 7/5/69 : [Hélène Deutsch: phobie des poulets] C’est bien là d’où s’origine l’espèce de prévalence que dans la théorie analytique a prise la pulsion orale. Ce que je voulais aujourd’hui amorcer c’est /…/ ceci: c’est que c’est au niveau de la phobie que nous pouvons voir /…/ une plaque tournante, quelque chose dont à l’élucider dans ses rapports avec ce vers quoi elle vire plus que communément, à savoir /…/ l’hystérie et l’obsession, mais aussi bien par la fonction qu’elle réalise avec la structure de la perversion, qu’elle nous éclaire cette phobie.

 

phobie, L16 30/4/69: Est-ce que ce n’est pas de cela qu’un jour devant vous j’avais désigné du terme d’hommelle? Voilà une référence qui, quant à l’assiette d’un certain dehors du regard du jeu de l’inconscient, vous rendra dans son épinglage /…/ quelques services. Mais pour vous quitter sur le champ qui de la perversion conduit à la phobie, en y voyant l’intermédiaire qui va vous permettre enfin de situer authentiquement le névrosé, et à son niveau, ce qu’il en est du dedans et du dehors.

 

phobie E682 [le désir] c’est lui qui règle la répétition signifiante comme sa métonymie. /…/ C’est que notre modèle [optique] ne laisse pas plus éclairée la position de l’objet “a”. Car d’imager un peu d’images [iI], il [notre modèle optique] ne saurait décrire la fonction que cet objet reçoit du symbolique. Celle même qui lui donne son usage d’arme à l’avant-poste phobique [arme missile], contre la menace de la disparition du désir.

Print Friendly, PDF & Email