Groupe niçois de psychanalyse lacanienne

RÉALITÉ

 

réalité E607 Il faut au moins trois face à une pyramide, fût-elle d’hérésie [RSI]. Celle qui ferme le dièdre ici décrit dans la béance de la conception du transfert, s’efforce, si l’on peut dire, d’en rejoindre les bords. Si le transfert prend sa vertu d’être ramené à la réalité dont l’analyste est le représentant, et s’il s’agit de faire murir l’Objet dans la serre chaude d’une situation confinée, il ne reste à l’analysé qu’un objet /…/ à se mettre sous la dent, et c’est l’analyste.

 

réalité L01 293: La réalité se définit de la contradiction. La réalité, c’est ce qui fait que quand je suis ici, vous ne pouvez pas, Mademoiselle, être à la même place.

 

réalité L01 89: le champ de la réalité psychique= tout ce qui se passe entre la perception et la conscience motrice du moi.

 

réalité L03 168: La réalité est marquée d’emblée de la néantisation symbolique.

 

Test de réalité L02 133 Le problème est alors celui du rapport de l’hallucination avec la réalité. Freud est amené à restaurer le système de la conscience et son autonomie paradoxale du point de vue énergétique. Si l’enchaînement des expériences a des effets hallucinatoires, il faut un appareil correcteur, un test de la réalité. Ce test de la réalité suppose une comparaison de l’hallucination avec quelque chose qui soit reçu dans l’expérience et conservé dans la mémoire de l’appareil psychique. Et dès lors, pour avoir voulu éliminer complètement le système de la conscience, Freud est forcé de le rétablir avec une autonomie renforcée .

 

Test de réalité L02 145 Test de réalité

Print Friendly, PDF & Email