Groupe niçois de psychanalyse lacanienne

RÉPÉTITION

répétition E67: Freud, dans son “Au-delà” fait place au fait que le principe de plaisir à quoi il donne en somme un sens nouveau d’en installer dans le circuit de la réalité, comme processus primaire, l’articulation signifiante de la répétition, vient à en prendre un plus nouveau encore de prêter au forçage de sa barrière traditionnelle du côté d’une jouissance -dont l’être alors s’épingle du masochisme, voir s’ouvre sur la question de la mort.

 

répétition L09 13/12/61 p.94: Ce à quoi nous avons affaire dans l’automatisme de répétition c’est ceci: un ctcle de quelque façon si imputé, si déformé, si abrasé que nous définissions: dès lors qu’il est cycle et qu’il comporte retour à un point terme, nous pouvons le concevoir sur le modèle du besoin, de la satisfaction.

 

répétition L09 13/12/61 p.99: c’est en tant que ce qui est refoulé est un signifiant que ce cycle de comportement [le symptôme] réel se présente à sa place.

 

répétition zersplittert, zerstört H&L L09 20/06/62, p.530: [Freud]: La libido, nous dit-il, du sujet, est sortie de l’expérience éclatée, zersplittert, zerstört.  /…/ l’objet ici manifesté dans le fantasme porte marque de ce que nous avons appelé, à maintes occasions, les refentes [Spaltung] du sujet. Ce que nous trouvons, c’est assurément ici l’espace même, topologique, qui définit l’objet du désir. Il est probable que ce nombre étant inhérent, n’est que la marque de la temporalité inaugurale qui constitue ce champ. Ce qui caractérise le double c’est la répétition, si l’on peut dire, radicale; il y a dans sa structure le fait de « deux fois le tour » et le nœud ici constitué dans ce « deux fois le tour », c’est-à-dire cet élément du temporel /…/ mais c’est aussi ce terme essentiel par quoi la logique ici constituée se différencie d’une façon tout à fait véritable de la logique formelle, telle qu’elle a subsisté, intacte dans son prestige, jusqu’à KANT.

Print Friendly, PDF & Email