SIGNIFIANCE
signifiance L03 160 Ce qui signe l’hallucination c’est le sentiment /…/ de nouveauté /…/ Ce n’est pas du même ordre que ce qui apparaît en rapport avec la signification ou la signifiance. Il s’agit bien d’une réalité crée, et qui se manifeste bel et bien à l’intérieur de la réalité comme quelque chose de neuf.
Signifiance L09 09/05/62 434 signifiance incarnée
signifiance L09 07/03/62 p.252: si tant est, comme nous le dit Kant, qu’il y a une esthétique transcendantale j’y crois; simplement je crois que la sienne n’est pas la bonne parce que, justement, c’est l’esthétique transcendantale d’un espace qui n’en serait pas un, d’abord, et secundo: où tout repose sur la possibilité de la réduction de quoi que ce soit qui soit tracé à la surface, qui caractérise cette esthétique, de façon à pouvoir se réduire à un point, /…/ tout pouvant se replier sur tout on croit toujours qu’on peut avoir le tout dans le creux de la main. Autrement dit, que quoi que ce soit qu’on y dessine, on est en mesure d’y produire cette sorte de collapse, qui, quand il s’agira de signifiance, s’appellera tautologie.
signifiance L14 31/5 LEF5 79
Qu’est-ce que le maître sauve dans l’esclave? Autrement dit, ce vaincu que l’on peut tuer, si on ne le tue pas, ce sera à quel prix? L’on voit que pour répondre nous sommes bien obligés de rentrer dans le registre de la signifiance; ce dont il s’agit dans la position du maître, c’est toujours en effet des conséquences de l’introduction du sujet dans le réel et de ce qui en résulte pour la jouissance. /…/ Nous ne pouvons, en effet, introduire la jouissance que sous le mode logique de ce qu’ARISTOTE appelle une ousia, c’est-à-dire, quelque chose qui ne peut être ni attribué à un sujet, ni mis sous aucun sujet, qui n’est pas susceptible de plus ou de moins. La jouissance est en effet ce dans quoi le principe de plaisir marque ses traits et ses limites. /…/ Il n’y a de jouissance que du corps.