Groupe niçois de psychanalyse lacanienne

SIGNIFIANCE

 

signifiance L03 160 Ce qui signe l’hallucination c’est le sentiment /…/ de nouveauté /…/ Ce n’est pas du même ordre que ce qui apparaît en rapport avec la signification ou la signifiance. Il s’agit bien d’une réalité crée, et qui se manifeste bel et bien à l’intérieur de la réalité comme quelque chose de neuf.

 

Signifiance L09 09/05/62 434 signifiance incarnée

 

signifiance L09 07/03/62 p.252: si tant est, comme nous le dit Kant, qu’il y a une esthétique transcendantale j’y crois; simplement je crois que la sienne n’est pas la bonne parce que, justement, c’est l’esthétique transcendantale d’un espace qui n’en serait pas un, d’abord, et secundo: où tout repose sur la possibilité de la réduction de quoi que ce soit qui soit tracé à la surface, qui caractérise cette esthétique, de façon à pouvoir se réduire à un point, /…/ tout pouvant se replier sur tout on croit toujours qu’on peut avoir le tout dans le creux de la main. Autrement dit, que quoi que ce soit qu’on y dessine, on est en mesure d’y produire cette sorte de collapse, qui, quand il s’agira de signifiance, s’appellera tautologie.

 

signifiance L14 31/5 LEF5 79

Qu’est-ce que le maître sauve dans l’esclave? Autrement dit, ce vaincu que l’on peut tuer, si on ne le tue pas, ce sera à quel prix? L’on voit que pour répondre nous sommes bien obligés de rentrer dans le registre de la signifiance; ce dont il s’agit dans la position du maître, c’est toujours en effet des conséquences de l’introduction du sujet dans le réel et de ce qui en résulte pour la jouissance. /…/ Nous ne pouvons, en effet, introduire la jouissance que sous  le mode logique de ce qu’ARISTOTE appelle une ousia, c’est-à-dire, quelque chose qui ne peut être ni attribué à un sujet, ni mis sous aucun sujet, qui n’est pas suscep­tible de plus ou de moins. La jouissance est en effet ce dans quoi le principe de plaisir marque ses traits et ses limites. /…/ Il n’y a de jouissance que du corps.

Print Friendly, PDF & Email