Groupe niçois de psychanalyse lacanienne

SUJET SUPPOSÉ SAVOIR

 

SSS L09 22/11/61, 27: Diachronie et synchronie sont les termes auxquels je vous ai indiqué de vous rapporter /…/ Il y a diachronie de droit par où nous rejoignons la structure; de même la synchronie, ça n’est pas tout en dire, loin de là, que d’en impliquer la simultanéité virtuelle dans quelque sujet supposé du code, /…/ il y a là pour nous une entité intenable. Je veux dire donc que nous ne pouvons nous contenter d’aucune façon d’y recourir, car ce n’est qu’une des formes /…/ du sujet supposé savoir [SSS].

SSS L12 12/5/65p.1:

 

SSS L? 20/03/68: Car ce qu’il en est de l’illusion du SSS c’est toujours autour de ce qu’on omet si aisément de tout le champ de la vision.

 

sujet-fait-savoir L06? 11/6/59 9: Cette assise d’un sujet-fait-savoir dans un champ qui est celui de l’Autre et son rapport avec ce quelque chose qui fait creux au niveau du corps: telle est la première ébauche qui /…/ fonctionne comme objet “a”, qui est cette structure même dont nous puissions dire au regard de ce corps vide, pour faire fonction de signifiant, il y a ce quelque chose qui peut s’y mouler et cette métaphore nous aidera à concevoir comme statue /…/ ce qui au niveau du pervers vient à fonctionner comme ce qui restitue comme pleinitude, comme A sans barre, ce grand “A”.

 

supposition L22 imaginarisation  du Symbolique  (iS)  LACAN, Le Séminaire, Livre XXII, 13/5/1975, Ornicar 5, p.56 .

 

supposée L09 30/05/62, p.465: Le demande c’est la Pologne du signifiant. C’est pourquoi je serais assez porté aujourd’hui, parodiant cet accident de la théorie des espaces abstraits qui fait qu’un de ces espaces /…/ s’appelle l’espace polonais, appelons /…/ le signifiant un signifiant polonais (cela vous évitera de l’appeler le lac) /…/ Donc ce que mon signifiant polonais est destiné à illustrer c’est le rapport du signifiant à lui-même, c’est-à-dire à nous conduire au rapport du signifiant au sujet, si tant est que le sujet puisse être conçu comme son effet. J’ai déjà remarqué qu’apparemment il n’y a que signifiant, toute surface où [il] s’inscrit lui étant supposée. /…/ Et ce n’est pas pour rien que j’ai mis aussi l’accent une année /…/ sur l’anamorphose, c’est-à-dire /…/ l’usage de la fuite d’une surface pour faire apparaître une image qui, assurément, est méconnaissable, mais qui, à un certainpoint de vue, se rassemble et s’impose.

 

supposé L09 28/03/62, p.324: À travers toutes ces demandes [enroulées autour d’un tore], il est en quelque sorte à lui seul, ce désir inconscient, la métonymie,  [la métonymie] de toutes ces demandes. /…/ Ici la métonymie trouve /…/ son application la plus sensible comme étant manifestée par le désir en tant que le désir est ce que nous articulons comme supposé /…/.

 

sujet supposé L09 p.27 « sujet supposé du code ».

Print Friendly, PDF & Email