dimanche, octobre 6, 2024
Recherches Lacan

SUBIT

SUBIT

Plötzlich L01: Ce phénomène [“Je réalise soudain le fait de votre présence”] /…/ s’il prend valeur sélective, c’est que le sujet res­sent alors lui-même comme un brusque virage, un tournant subit qui le fait passer d’un versant à l’autre du discours, d’un accent à l’autre de la fonction de la parole [transfert=actualisation de la personne de l’analyste].

 

Plötzlich dans le rêve d’Irma des Propylées, qui ouvrent sur l’Acropole, il est légitime d’ajouter au rêve la présente description :Quand on a suivi un étroit sentier et que l’on arrive brusquement [plötzlich] sur une hauteur, d’où l’on découvre en diverses directions des perspectives très vastes, on s’arrête et on se demande de quel côté on se tournera d’abord. Il en a été tout à fait de même dès que nous avons surmonté notre première interprétation de rêve. Nous nous trouvons dans la pleine lumière d’une découverte soudaine.

 

Plötzlich H&L ACROPOLE.

 

Plötzlich L09 14/03/62 p.288-89: L’objet de son désir, le sujet peut entreprendre de le dire. /…/ C’est plus qu’un acte d’énonciation, c’est un acte d’imagination. Ceci suscite en lui une manœuvre de la fonction imaginaire /…/ cette fonction se révèle présente dès qu’apparaît la frustration. Vous savez l’importance, l’accent que j’ai mis /…: sur le moment d’éveil de la passion jalouse dans la constitution de ce type d’objet qui est celui que nous avons construit comme sous-jacent à chacune de nos satisfactions. Le petit enfant, en proie à la passion jalouse devant /…/ le sein, nommément, qui jusqu’alors n’a été que l’objet sous-jacent, élidé, masqué pour lui derrière ce retour d’une présence liée à chacune de ses satisfactions /…/ où se sent la nécessité de sa première dépendance /…/ le voici soudain [Plötzlich, subit] pour lui produit dans l’éclairage aux effets pour nous signalés par sa pâleur mortelle. C’est faussement qu’on peut dire que l’être dont je suis jaloux, le frère, est mon semblable: il est mon image au sens où l’image dont il s’agit est image fondatrice de mon désir. Là est la révélation imaginaire et c’est le sens de la fonction de la frustration. /…/ après la privation réelle, la frustration imaginaire.

point de capiton L03 304: Et pourquoi ce privilège du complexe d’Oedipe? Pourquoi FREUD veut-il toujours, avec tant d’insistance, le retrouver partout? /…/ si ce n’est parce que la notion de père, très voisine de celle de crainte de Dieu, lui donne l’élément le plus sensible dans l’expérience de ce que j’ai appelé le point de capiton entre le signifiant et le signifié .

Print Friendly, PDF & Email