Groupe niçois de psychanalyse lacanienne

TOPOLOGIE

bouteille de Klein L12 17/3/65, p.8: Le silence forme un lien, un noeud fermé entre quelque chose qui est un instant et quelque chose qui est ce parlant ou pas, l’Autre; c’est ce noeud clef qui retentir quand le traverse et même le creuse le cri. Quelque part dans Freud il y a la perception du caractère primordial de ce trou de cri. C’est à ce niveau qu’il articule et qu’apparaît le Nebenmensch. /…/ Ce silence c’est peut-être le modèle, ainsi dessiné /…/ avec cet espace enclos par la surface /…/ qui fait la structure originelle /…/ au niveau de la bouteille de Klein [effet de sens= fermeture moebienne].

 

chaîne borroméenne L12  17 décembre 1974, Ornicar? 2, pp.99, fig.2 :chaîne borroméenne à trois ronds  Jacques LACAN RSI,

 

concept  L17 17 juin 1970, p. 218: L’envers de la psychanalyse, : notre conception du concept [du sujet] implique que celui-ci est toujours établi dans une approche qui n’est pas sans rapport avec ce que nous impose comme forme le calcul infinitésimal. Si le concept se modèle, en effet, d’une approche à la réalité qu’il est fait pour saisir, ce n’est que par un saut, un passage à la limite, qu’il achève de se réaliser.

 

coupure L09 30/05/62, p.464 :  La coupure est un trait qui se recoupe.

 

intersection L09 28/03/62, p.326: L’intersection symbolisée en logique par un Ç /…/ la partie commune entre les demandes /…/ il s’agira pour nous de savoir dans quelle mesure cette forme peut  nous permettre de symboliser comme tels les constituants du désir, pour autant que le désir pour le sujet est ce quelque chose qu’il a à constituer sur le chemin de la demande.

 

Print Friendly, PDF & Email